Championnat de France 2014

Championnat de France 2014

Championnat de France échecs 2014

Le championnat de France 2014 est terminé, voir les résultats sur la page officielle.

Les parties du National :

Du 17 au 28 août 2014, l’âme du jeu d’échecs sera à NIMES.
La capitale gardoise accueillera en effet son 2e championnat de France individuel, après celui de 2009.

Les 800 participants attendus seront tous rassemblés en un lieu unique, le grand complexe omnisports « Le Parnasse », qui les protégera – bien mieux qu’en 2009 – de la chaleur estivale. 11 journées de compétition attendent les joueurs ; pour s’adapter au mieux aux conditions, les rondes débuteront un peu plus tard que d’habitude, à 15h30. Lors de la journée de repos du vendredi 22 août, les plus passionnés pourront participer au « Trophée BNP Paribas » (parties blitz).

Le « National » sera l’un des plus forts de l’histoire, avec la participation de 10 des 15 meilleurs joueurs français,dont 3 champions membres de l’élite mondiale et classés à plus de 2700 Elo, Etienne Bacrot, Laurent Fressinet et Romain Edouard. Le National féminin réunira lui aussi un des plus beaux plateaux de son histoire. Un spectacle mis en scène par la FFE, à suivre en direct, sur place comme sur internet.

Mais le « France » est aussi un formidable lieu de rencontre. C’est souvent l’occasion de revoir des amis, dans une ville chaque année différente. L’occasion aussi de disputer le plus grand tournoi « toutes-catégories » de l’Hexagone, en prenant le temps, à un rythme de vacances… Le matin pour flâner et découvrir la région, l’après-midi pour jouer et se dépasser, le soirs pour sortir, fêter la victoire ou oublier la défaite…

Depuis plusieurs années, la FFE développe son programme « hors-compétition » et s’ouvre davantage au grand public. Ainsi, de nombreuses animations sont prévues, avec en point d’orgue la fameuse « Nuit des Échecs », programmée le jeudi 21 août sur l’esplanade Charles de Gaulle, et intégrée dans les « Jeudis de Nîmes ». Plusieurs Grand-Maîtres disputeront en plein air des centaines de parties d’affilée, contre tous les amateurs qui oseront les défier.

Parmi les nouveautés 2014, outre la possibilité de s’inscrire directement en ligne sur le site internet de la FFE, on peut également citer le « Village-Echecs » (dans le même bâtiment que la compétition) qui comprendra les stands, la zone des commentaires, celle des analyses, ainsi que des animations tous les matins à partir de 10h. Pour la première fois, vous aurez la possibilité de vous entraîner avec des Maîtres ou des Grand-Maîtres, de passer votre diplôme d’arbitre, d’animateur ou d’entraîneur, de suivre des mini-conférences sur des thèmes variés, etc…

L’hébergement et la restauration n’ont pas été oubliés, avec de nombreuses solutions, en cours ou à venir, sur le site officiel http://nimes2014.ffechecs.org et sur la page dédiée FFE http://www.echecs.asso.fr/Default.aspx?cat=15

La Ville de Nîmes, la FFE et l’Echiquier Nîmois vous attendent !

Share Button

Une réflexion sur “ Championnat de France 2014 ”

  1. Mon prono pour le titre de Champion : Etienne BACROT. Pas parce qu’il est le plus fort ELO du tournoi, mais surtout parce qu’il affichait une super-forme aux Olympiades.

    Je vois bien le podium complété par Fressinet (pas surprenant) et Gharamian (ce sera son premier National puisqu’il a enfin eu la nationalité Française).

    On pourra déplorer l’absence du N°1 Français, Maxime Vachier Lagrave (j’ignore la raison de son absence…).

    Chez les filles : Almira Skripchenko qui n’a pas participé aux Olympiades : elle sera plus fraiche, aura pu tranquillement étudier les parties de ses adversaires lors de leurs parties aux Olympiades. La seule question : se sera-t-elle préparée correctement pour ce championnat ou aura-t-elle préféré écumer les tournois de poker.
    Je pense que Sophie Millet, l’autre gros ELO du tournoi, sera fatiguée des Olympiades.
    Mon coup de coeur ira à la championne sortante : Nino maisuradze, écarté des olympiades par la fédération alors qu’elle est la Championne de France en titre. Elle sera fraîche elle aussi, et aura toute la volonté de prouver qu’elle aurait du être sélectionée. Ses parties contre les sélectionnées françaises aux Olympiades vaudront certainement leur pesant de cacahuètes !

    Pour l’accession, le ELO N°1 du tournoi, Maxime Lagarde, devrait pouvoir se qualifier pour jouer le National l’année prochaine. Ses parties au tournoi du LUC étaient impressionnantes de maîtrise (du point de mon humble point de vue !).

    Les paris sont ouverts !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>