Un réflexion sur “ Rapide d’Auberchicourt ”

  1. La performance de Samuel est à souligner d’un double-trait, mais ses coéquipiers ne sont pas mal non plus.

    Par ordre du classement :
    Emmanuel retrouve son niveau et affiche une perf FFE à 1900 ! Il termine 8eme. Beau départ canon (4/5, ce qui lui faudra de jouer Christian Kieffer à la table 2, et tout ca à la… 6eme ronde !)

    Quant à Sylvain. Chapeau l’artiste ! Il aura emmené Emmanuel dans sa roue lors des premières rondes, et sera encore revenu à Saint-André avec des scalps de >2000 dans sa besace.

    Pour ma part, un jeu sans trop d’inspiration. Je m’en sors qu’avec 2 défaites, et cette fois-ci beaucoup de nulles (mon classement élevé (et sur-évalué ?) incitant mes adversaires à 1700 à me proposer nulle dans des positions où il y a encore beaucoup à faire…). Mon anecdote : je comprends mal l’horaire de reprise après la pause de l’après-midi et arrive avec 10 minutes de retard. Lors de mon entrée dans la salle, je vois tous les joueurs en train jouer dans l’ambiance silencieuse habituelle… Un type au fond de la salle me fait des signes : mon adversaire. Lorsque je m’avance dans la salle, je constate que les parties des différents échiquiers sont déjà bien entamées. Et lorsque j’arrive à ma table, je mesure les dégats : ma pendule a déjà égrainé 10 minutes, il ne m’en reste plus 10, et toujours 20 pour mon adversaire…..
    Finalement, je joue rapidement des coups (3 sec/coups environ…) en cherchant avant tout à me défendre sans calculer la moindre attaque. Mon adversaire me rejoint à la pendule tandis qu’il ne nous reste plus que 5 minutes chacun, et là je commence doucement à monter une attaque sur son roi. Mon adversaire ne voit très certainement pas mon changement de jeu, je viens de passer du mode « défense passive » à un mode « offensif ». Il me laisse construire une attaque sur f2. L’attaque se révèle pas mal, et le mat est imparable !!!

    And last but not least, Samuel. FANTASTIQUE. STRATOSPHERIQUE. Il termine son tournoi à la table 3 par une victoire ! Quelle finale d’anthologie. Une finale Cavalier+pions contre Cavalier + pions, une position bloquée. Samuel propose (à juste titre) nulle. Son adversaire s’acharne. Les joueurs vont tous les 2 rentrer en zeitnot, il n’y a pas d’incrément… Samuel laissera finalement filer un pion de son adversaire à promotion pour… mieux planter une fourchette royale dès le pion transmuté en Dame. Quelle vision, et tout ca avec quelques secondes de reflexion à chaque coup ! (réaction très dégoûtée de son adversaire…)

    Jérôme

Les commentaires sont fermés.